Bonjour à tous,
Début de course un peu difficile pour Sam à bord d’Initiatives-Cœur. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’elle a traversé la première difficulté avec ce passage venté et cette mer chaotique au Cap Finisterre, sans bobo sur le bateau qui conserve tout son potentiel.
Ces 4 premiers jours n’ont pas été de tout repos et ont nécessité un très gros engagement des skippers. Il a fallu enchaîner les manoeuvres pour s’extraire des vents erratiques du Golfe de Gascogne, puis reculer les poids à bord (environ 600 kilos de sacs et de voiles embarqués) pour aborder les vents soutenus le long du Portugal, choisir les bonnes trajectoires entre orientation et force du vent et manoeuvres. Et le record des 24 heures en monocoque en solitaire déjà battu par Nicolas Lunven dès le 2ème jour de course montre clairement les intentions des concurrents sur ce Vendée Globe de tous les records !
Avec l’état de son bateau, la seconde bonne nouvelle pour Sam, est que le vent semble vouloir faiblir devant, et qu’il pourrait y avoir un regroupement de la flotte, en espérant que les leaders ne trouvent pas un trou de souris pour se faufiler.
On peut le voir grâce à la cartographie sur Initiatives-Cœur.fr où nous avons mis en place, pour la première fois, un module de routage permettant de voir les trajectoires probables des bateaux dans les jours qui viennent. Un outil précieux et inédit pour mieux comprendre les enjeux de la course, la réalité des classements, et les stratégies de placement de chaque concurrent.
Un routage c'est quoi : c'est le calcul de toutes les routes possibles étant donnée la météo prévue dans les prochains jours et les vitesses théoriques des bateaux, afin de choisir la route la plus rapide.
En effet, en voile, la route la plus rapide est rarement la plus courte pour deux raisons :
1. S'écarter de la route directe pour aller chercher des forces de vent plus favorables (ou parfois moins tempétueuses)
2. Un bateau à voiles ne navigue ni face au vent, ni avec le vent venant exactement de l'arrière. Il va donc faire des zigzags. Certains zigs l'éloignent de la route, d'autres zags permettent d'aller chercher un angle favorable entre le vent et le bateau pour ensuite aller vite vers le but. Le routage consiste donc à essayer de ne pas inverser les zigs et les zags !!! Car quitte à allonger la route, autant le faire à l'endroit.
Sur la cartographie Initiatives-Coeur.fr on peut donc comme sur toutes les autres, voir les routes passées, et les prévisions météos pour le futur. Mais en plus, on peut voir pour toute la flotte, quels seraient les routages théoriques dans les 7 jours suivants afin de progresser le plus rapidement possible vers le but.
Ceci permettra notamment de voir que parfois, un bateau positionné au classement derrière un autre, s'est en réalité écarté de la route la plus courte, acceptant une perte provisoire au classement, pour ensuite accélérer et bénéficier de vents plus favorables. Et voir si oui ou non, il a fait le bon choix.
Bien sûr, la météo n'est pas une science exacte, et parfois, l'écart est faible entre deux choix de route. Ce sont donc aux skippers qu'appartiendra toujours le choix de route finale, et les routes réelles pourront souvent faire mentir les routages, notamment si la météo n'évolue pas conformément aux prévisions.
En ouvrant la page carto d'Initiatives-coeur.fr, on voit ainsi s'afficher en couleur les routes passées de tous les bateaux, et en blanc les routes probables futures. Et on peut faire défiler à la fois les routes passées avec affichage de la météo, et les routes probables futures avec affichage des prévisions météo. On peut bien sûr désactiver l'affichage en cliquant sur le bouton "Routage". idem pour les prévisions « Météo"
Alors bon suivi à tous, et have fun sur la meilleure carto disponible !!
David